Musées en France : musée des Augustins à Toulouse

Open Data et Web Sémantique : tous les musées en France

Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir une nouvelle application web. Réalisée sur leur temps libre par Julien Homo et Gautier Poupeau, deux collaborateurs d’Antidot experts du web sémantique, cette application participe au concours organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication et l’association Wikimedia France autour des données du projet SemanticPedia.

Cette application est une nouvelle version de l’application “Musées de France”, une réalisation didactique qui nous a permis de présenter sur ce blog les possibilités de nos logiciels Antidot Information Factory (AIF) et Antidot Finder Suite (AFS).

Mais assez parlé : à vous maintenant d’utiliser l’application “Musées en France” pour découvrir la richesse de notre patrimoine muséographique !

Musées en France : musée des Augustins à Toulouse
Exemple : la fiche du musée des Augustins à Toulouse

Et si vous voulez en savoir plus, nous levons aussi le voile sur le pourquoi et le comment de cette réalisation.

Bonne visite virtuelle !

Mise à jour du 30 avril 2014 : Cette application a été récompensée du prix Semanticpedia. Bravo à Gautier et Julien !

prixSemanticpedia

 

6 thoughts on “Open Data et Web Sémantique : tous les musées en France”

  1. Super , déjà bravo ! Je suis très contente qu’il y a de plus en plus des tendances vers l’open data. La france fait un bon travail et on trouve des portail open data bien evolué tel que celui de Rennes par exemple.

  2. Bonjour ;
    Nous sommes deux étudiants de Polytech’Nantes nous travaillons sur un projet proposé par Nantes Métropole ancré dans le domaine de l’Open Data .
    Notre mission principale est la fouille et extraction de données ,nous avons également développé un système de suggestion qui a pour avantage de ressortir des documents de bonnes qualités mais peu empruntés.

    Nous désirons donc combiner l’historique sur lequel se basent nos algorithmes au Web sémantique .
    Nous voulons donc savoir si vous avez un système de recommandation ? Et si oui comment il marche?Sur quoi se basent vos recommandations?Si vous utilisez le Web sémantique?
    Nous vous remercions d’avance de nous répondre.

  3. Bonjour,

    Nous n’utilisons pas de moteur de recommandations. Ce site a été développé sur la base des produits AIF et AFS d’Antidot. AIF (Antidot Information Factory) permet de récupérer, traiter, relier et indexer les données. C’est dans ce logiciel que sont implémentées les technologies du Web sémantique (RDF, SPARQL) sur lesquelles nous nous appuyons pour mettre en relation les différents jeux de données. A l’issue des traitements, nous indexons les données dans un moteur de recherche “traditionnel” que nous développons, AFS (Antidot Finder Suite)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*