matinee hub retail

Matinée au Hub Retail à Lyon le 25/01

Le Hub Retail est une association professionnelle rhône-alpine qui fédère des commerçants et acteurs du secteur concernés par le cross canal et les questions connexes. De même qu’en septembre dernier Equip Mag (salon spécialisé pour le retail physique, point de vente) et eCommerce Paris étaient regroupés, pour hub retail, il n’y a plus de ecommerce, uniquement du commerce.

Notre client King Jouet en est membre fondateur d’Hub Retail et m’a proposé d’y assister.

Hub Retail organise tous les mois des matinées d’échange. Ce 25 janvier la rencontre a eu lieu à Lyon.

Le coeur de la matinée était un retour de visite au NRF à New-York d’Olivier Dauvers, journaliste spécialisé brillant qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Il a parlé de 4 innovations qui l’ont marqué par leur intelligence, non pas technique mais « marketing » de solution à une problématique de la relation client.

– utilisation de capteurs (type accéléromètres / volume du pied) pour caractériser finement l’adéquation d’une chaussure de running avec la morphologie/foulée du client. Le commerçant en tire une information d’une grande valeur qui pousse le client à s’approprier le produit plus facilement.

– application de yield management à des denrées périssables. L’exemple montré était basé sur un rayon boulangerie équipé d’étiquettes pilotables à distance. L’historique de vente analysé permet de prévoir finement l’impact du prix sur les ventes, et donc de réduire la perte pour des produits à durée de vie courte.

– utilisation de reconnaissance d’image pour détecter les rayon vides à partir de caméras montées sur l’ensemble des caddies du magasin : ces caméras grand angle parcourent sans cesse les rayons, transmettent en temps réel les images captées et permettent de voir dans quel linéaire on a des manques. La détection se fait en quelques secondes, sans besoin de parcourir physiquement le magasin. Le réassort peut ainsi se faire très rapidement.

– Utilisation de reconnaissance d’image pour compter le contenu du caddie sans besoin de RFID sur chaque produit. Une caméra est placée sur la poignée du chariot. Elle filme en continu le caddie et détecte les produits qui y sont posés (ou enlevés) afin de permettre un paiement sans caisse et sans attente. L’intérêt de ce système réside dans l’absence de puce RFID sur chaque produit.

L’intervention se termine sur la présentation de la librairie physique Amazon ouverte à Seatlle. C’est un très bon exemple d’application du meilleur du online sur un produit off line. On trouve dans cette librairie :

– quelques milliers de titres mais uniquement les meilleures ventes (les autres sont dispos en ligne)

– tous les livres sont montrés de face vs sur la tranche dans une librairie traditionnelle (torticoli garanti)

– les livres sont classés par thématique et ont tous un extrait des avis clients et les étoiles des internautes. Chaque livre est ainsi bien mis en valeur.

– au delà des thématiques, de nombreuses « aspérités » dans la présentation de l’offre sont présentes : les 100 livres qu’il faut avoir lu dans sa vie, si vous avez aimé tel livre, vous aimerez  celui là ou celui là, parmi les policiers, une sélection d’histoires vraies, … 

– et bien sûr captation de toute information via un compte client unique partagé Amazon bookshop et Amazon online.

La matinée se poursuit par une table ronde retour d’expérience sur la politique omni canal basée sur l’expérience de King Jouet d’un côté, et de la Boite à Outil de l’autre. 

Cette table ronde est également animée par Olivier Dauvers qui n’hésite jamais à challenger les visions des différents intervenants, quitte à pointer des contradictions ou des situations difficiles. 

Dans les deux cas des histoires différentes, des contextes concurrentiels différents, et des approches disctinctes sur l’apport du cross canal.

La politique de prix et d’offre entre site internet et magasin physique par exemple est traitée différemment par les deux marchands.

Enfin, la matinée se termine par un cocktail networking qui est l’occasion de rencontrer les fondateurs d’Improveeze, l’inventeur français du concept de « phygital » dans le retail, alliance du monde physique et du monde digital en magasin.

Une excellente matinée donc, tous le remerciements à Olivier Bourgeois, fondateur et délégué général du Hub Retail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*