Le processus de recrutement dans les équipes de R&D d’Antidot

Le recrutement est un processus difficile dans lequel il n’existe pas vraiment de méthode scientifique ou de recette à suivre pour être sûr de ne pas se tromper. Il est pourtant important que nous puissions déterminer si vous pourrez relever les défis qui vous seront proposés une fois formé à nos outils.

De son côté, le candidat cherche souvent des réponses à des questions telles que :

  • Le poste qu’on vous propose est il à la hauteur de ses attentes ?
  • L’environnement de travail proposé et ses futurs collègues forment-ils un écosystème riche dans lequel il va à la fois pouvoir partager ses connaissances et en développer de nouvelles ?

Depuis plus de 15 ans les équipes d’Antidot peaufinent le processus de recrutement afin d’être capables d’avoir une intime conviction sur l’adéquation de chaque candidat aux postes proposés. En cas de doute, nous préférons écarter une bonne candidature, plutôt que de proposer un poste à quelqu’un en risquant d’aboutir à un échec en début de collaboration. Nous refusons d’attendre la période d’essai pour vérifier les compétences de nos nouveaux employés.

Les collaborateurs d’Antidot travaillent tous en confiance avec beaucoup d’autonomie et de responsabilités. Quand nous faisons une offre à quelqu’un, c’est que nous pensons que toutes les conditions sont remplies pour que la collaboration se passe bien.

Pour cela, lors du processus de recrutement, nous vous ferons échanger avec le plus de personnes possibles (futurs collègues et responsables) dans une grande variété de contextes afin de tenter d’établir une cartographie à 360° de votre profil. Réciproquement vous aurez une vision claire du poste à pourvoir et de nos méthodes de travail.

Si vous postulez à un poste dans la R&D d’Antidot, vous suivrez ce parcours avec nous. Si vous franchissez toutes les étapes nous aurons le plaisir de vous faire une offre de collaboration.

Sélection préliminaire

Dès réception de votre dossier, le manager en charge du recrutement, assisté éventuellement d’autres collaborateurs, fait une première étude de votre lettre de motivation et de votre CV.

Nous cherchons dans cette étape à vérifier que vous êtes intéressé, voire passionné, par les postes que nous proposons. Nous cherchons moins à vérifier que vous maitrisez toutes les technologies attendues qu’à nous assurer que vous avez une bonne culture du domaine, l’envie d’apprendre et de travailler avec nous pendant le plus longtemps possible.

Un dossier clair, synthétique et bien rédigé constitue un atout lors de cette étape.

Si le manager détecte du potentiel dans votre candidature, il vous contacte pour planifier un premier entretien téléphonique.

Entretien téléphonique

Un premier contact, d’une durée d’environ 30 minutes, est mené par le futur responsable hiérarchique direct du candidat, parfois accompagné d’un expert du métier (développeur web, rédacteur technique, ingénieur système…).

C’est l’occasion pour vous d’en savoir plus sur Antidot et le poste à pourvoir ; n’hésitez pas à poser des questions.

Les éléments recherchés lors de cette étape sont :

  • Esprit de synthèse
  • Clarté de l’expression
  • Bonne connaissance des éléments présentés dans le dossier de candidature
  • Intérêt pour le poste et le domaine d’activité

Il arrive qu’un entretien ne suffise pas à évaluer précisément votre candidature ; dans ce cas un second entretien avec d’autres interlocuteurs vous est rapidement proposé.

Si nous pensons que votre candidature présente suffisamment de points forts, nous vous convoquerons pour une journée de tests et d’entretiens.

Journée de tests et d’entretiens

Cette journée a lieu sur site, dans nos locaux de Lambesc, à proximité d’Aix en Provence.

L’objectif de cette étape est de vous faire rencontrer un maximum de personnes et de vous confronter à des tests représentatifs du travail quotidien qui vous attend si vous travaillez chez nous. Après l’accueil autour d’un café de bienvenue, les tests commencent :

  • Si vous postulez pour un poste de développeur, vous coderez sous la supervision de nos ingénieurs expérimentés dans un ou plusieurs langages mis en avant dans votre CV.
  • Si vous candidatez à un poste d’Ingénieur système, vous aurez à résoudre des problématiques représentatives de la production.
  • Si vous êtes rédacteur technique, vous produirez des documents structurés …

La journée sera interrompue à quelques occasions :

  • Antidot vous invitera à partager un repas avec vos futurs collègues. Vous pourrez alors faire plus ample connaissance et discuter de sujets en rapport avec le poste … ou de tout autre chose : vos passions, vos hobbies…
  • L’entretien d’équipe où vous rencontrerez les membres de votre future équipe.
  • Les entretiens avec vos futurs managers.

A l’issue de cette journée nous ferons ensemble un point sur votre candidature, le résultat des tests, votre perception d’Antidot et notre retour sur votre prestation. Ce dernier entretien sera l’occasion d’aborder les modalités pratiques de collaboration. Vous pourrez également aborder tout point que vous souhaiteriez détailler.

L’objectif de la journée est d’apporter des réponses aux questions suivantes:

  • Maîtrisez vous les éléments technologiques mis en avant dans votre dossier ?
  • Avez vous la capacité d’apprendre, d’échanger avec nos équipes ?
  • Que faites vous quand vous ne savez pas résoudre un problème ?
  • Que faites vous quand nous vous suggérons une approche alternative ?
  • Votre personnalité vous permettra-t-elle de vous intégrer au sein de nos équipes ?

De votre côté, après avoir travaillé au sein de nos équipes pendant une journée entière, vous aurez une bonne idée du travail quotidien chez Antidot, des relations entre les collaborateurs. Désormais informé précisément du poste à pourvoir, vous pourrez ainsi valider votre envie de relever avec nous les défis quotidiens inhérents à la production de logiciels de qualité.

Épilogue

Quelques jours après cette journée de tests, nous reviendrons vers vous.

Si tout s’est bien déroulé nous vous ferons une offre de collaboration. Nous espèrerons alors que, séduit par notre culture et par le poste, vous l’accepterez. Ce qui permettra à Antidot de compter un collaborateur passionné de plus !

equipe-levier

 

3 réflexions au sujet de « Le processus de recrutement dans les équipes de R&D d’Antidot »

  1. Ping : Chez Antidot, on a adopté les « brown bags ». Et chez vous ? | Blog Antidot

  2. Ping : Architecture multi-tenant, une fausse bonne idée ? | Blog Antidot

  3. Ping : Ship It Day Antidot – première édition ! | Blog Antidot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*