Moteurs de recherche : faites la chasse aux requêtes sans réponse ! [1/3]

L’objectif premier d’un moteur de recherche est de répondre de manière juste et précise aux requêtes de ses utilisateurs, en leur apportant les documents les plus pertinents.

Les requêtes sans réponses sont très déceptives et peuvent dans certains cas détourner les utilisateurs de votre site. Toutefois, ces requêtes infructueuses ne sont pas une fatalité, et voici quelques conseils pour optimiser vos réponses afin d’augmenter la satisfaction de vos utilisateurs !

Il existe plusieurs types de requêtes sans réponse qui concernent pourtant des documents/produits que vous proposez :

1. Les requêtes avec fautes d’orthographe

Elles constituent une grande partie des requêtes sans réponses. L’utilisation d’un module de correction orthographique s’avère donc incontournable.

Les correcteurs orthographiques de pointe ne se basent pas sur des dictionnaires mais sur une analyse statistique de vos contenus. Ils sont ainsi capables de suggérer des corrections de noms propres, abréviations et autres néologismes en prenant en compte ce qui se trouve vraiment dans vos documents ou fiches produits.

Vous pouvez soit proposer une correction à vos utilisateurs, soit exécuter automatiquement la recherche avec le mot corrigé.

Voici un exemple avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, dont le moteur de recherche Antidot Finder Suite suggère la correction orthographique du nom de son président Olivier Schrameck en laissant le visiteur relancer sa requête :

1.1.ScreenshotCSACliquer pour agrandir l’image

Autre exemple avec  Damart : notre moteur de searchandising  AFS@Store a été paramétré pour corriger la faute d’orthographe et relancer automatiquement la recherche :

1.2.ScreenshotDamartCliquer pour agrandir l’image

Dans les deux cas, n’oubliez pas de mentionner la requête originale ainsi que la requête corrigée, pour mieux informer vos utilisateurs.

Un autre moyen d’éviter les requêtes sans réponses dues à des fautes d’orthographe est l’usage d’un module d’auto-complétion tolérant aux fautes d’orthographe. L’utilisateur se voit proposer des suggestions de recherche dès les premières lettres saisies, et s’il en sélectionne une, sa requête sera naturellement bien formulée.

Avec l’auto-complétion de Cultura, qui utilise aussi AFS@Store, peu de chances que l’utilisateur se trompe en cherchant Michel Houellebecq :

1.3.ScreenshotCulturaCliquer pour agrandir l’image

Les suggestions d’auto-complétion peuvent être éditorialisées, elles vous permettront de mettre en valeur certaines requêtes, et donc de promouvoir les documents ou produits associés. C’est donc une solution doublement utile !

Nous verrons dans un prochain billet un autre cas de figure : comment trouver des résultats à une recherche pour laquelle l’utilisateur emploie des mots spécifiques qui ne figurent pas parmi les documents indexés…

À suivre la semaine prochaine !

 

Published by

Laila Bougeret

Laila is Fluid Topics product owner. She devotes her tremendous energy at combining the long term vision with the short term requirements of our clients. After several years as project manager for complex IT projects, she now chases the devil hidden in the details and feeds the dev team with detailed specs.

One thought on “Moteurs de recherche : faites la chasse aux requêtes sans réponse ! [1/3]”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *